chatmania


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

chatmania
chatmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» obligations légales
LES MALADIES DE PEAU EmptyDim 30 Aoû - 16:05 par Admin

» la vieillesse
LES MALADIES DE PEAU EmptyDim 30 Aoû - 15:59 par Admin

» faire son deuil
LES MALADIES DE PEAU EmptyDim 30 Aoû - 15:51 par Admin

» l'euthanasie
LES MALADIES DE PEAU EmptyDim 30 Aoû - 15:50 par Admin

» le déces du chat
LES MALADIES DE PEAU EmptyDim 30 Aoû - 15:48 par Admin

» laperm
LES MALADIES DE PEAU EmptyDim 30 Aoû - 15:32 par Admin

» americain shorthair
LES MALADIES DE PEAU EmptyDim 30 Aoû - 15:29 par Admin

» rex selkirk
LES MALADIES DE PEAU EmptyDim 30 Aoû - 15:27 par Admin

» shorthair russe
LES MALADIES DE PEAU EmptyDim 30 Aoû - 15:25 par Admin

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

LES MALADIES DE PEAU

Aller en bas

LES MALADIES DE PEAU Empty LES MALADIES DE PEAU

Message  Admin Dim 30 Aoû - 0:13

Compte tenu de la sensibilité particulière des l’espèce à de nombreux insecticides, l’utilisation des pyréthrines et des roténones, doit être privilégiée par rapport à tous les autres insecticides : ces principes actifs ne présentent pas de risque toxique.

Les gales sont surtout représentées par la gale de la tête (gale notoédrique) et par la cheyletiellose. Elles se manifestent par des chutes de poils et du grattage. La gale de l’oreille ou otacariase, encore plus fréquente que chez le chien, doit être prévenue et traitée régulièrement.

La teigne est souvent rencontrée chez le chat. Elle peut prendre le forme de zones rondes de la taille d’une pièce de monnaie, sans poils, légèrement enflammées et comme couvertes de poussière, ou se développer sous une forme diffuse ou inapparente, difficile à diagnostiquer. La contagion humaine étant possible, il est indispensable de consulter un vétérinaire avant d’effectuer un traitement.

Les dermatoses bactériennes.

Les infections cutanées s’expriment rarement par des pyodermites. Le chat est souvent l’objet d’abcès, de phlegmons et de fistules au niveau de la face, du cou et à la base de la queue. La guérison peut être obtenue, après ponction ou ouverture spontanée, avec des compresses prolongées appliquées 2 fois par jour et jusqu’à cicatrisation. Le traitement peut être complété, dès que la cicatrisation est amorcée, par l’administration d’un antibiotique. Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire.

Dermatoses allergiques.

Les dermatoses non parasitaires peuvent dans leur grande majorité être rattachées au syndrome dermatite miliaire. La cause prépondérante est l’allergie aux piqûres de puces, mais il existe aussi, comme chez le chien, des causes hormonales, psychologiques et alimentaires.
Les formes classiques se manifestent par du grattage ou du léchage, des chutes de poils sur le dos, une alopécie ventrale ou des lésions d’éosinophilie au niveau des lèvres ou des membres.
Les dermatoses du chat ont une conséquence classique au niveau digestif : au cours du léchage, la langue, râpeuse, provoque l’arrachage intensif de poils qui sont avalés et induisent une obstruction partielle du tube digestif par des boules de poils. Il est nécessaire de traiter la cause du léchage et d’entretenir le bon état du pelage.

Dermatoses d’origine alimentaire.

Elles sont la conséquence d’un mauvais équilibre de la ration alimentaire ou de carences en certains éléments : vitamines (E, A, B6, Biotine…), acides gras poly-insaturés (vitamine F), oligo-éléments (zinc, sélénium…) et acides animés soufrés.

Dermatoses par auto-immunisation.

Elles sont dues à une allergie de l’organisme contre ses propres constituants.

Alopecies.

Ce terme désigne l’absence ou la raréfaction du poil, plus ou moins intense, plus ou moins étendue, avec ou sans démangeaisons. Elles surviennent surtout dans le cadre des différentes dermatoses mais peuvent également constituer une entité. Les causes peuvent être héréditaires, hormonales ou, surtout, alimentaires
Admin
Admin
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 44
Localisation : bruay la buissiere

https://chatsmania.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum