chatmania


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

chatmania
chatmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» obligations légales
les parasites internes EmptyDim 30 Aoû - 16:05 par Admin

» la vieillesse
les parasites internes EmptyDim 30 Aoû - 15:59 par Admin

» faire son deuil
les parasites internes EmptyDim 30 Aoû - 15:51 par Admin

» l'euthanasie
les parasites internes EmptyDim 30 Aoû - 15:50 par Admin

» le déces du chat
les parasites internes EmptyDim 30 Aoû - 15:48 par Admin

» laperm
les parasites internes EmptyDim 30 Aoû - 15:32 par Admin

» americain shorthair
les parasites internes EmptyDim 30 Aoû - 15:29 par Admin

» rex selkirk
les parasites internes EmptyDim 30 Aoû - 15:27 par Admin

» shorthair russe
les parasites internes EmptyDim 30 Aoû - 15:25 par Admin

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

les parasites internes

Aller en bas

les parasites internes Empty les parasites internes

Message  Admin Dim 30 Aoû - 0:37

Les vers
Les vers sont bien évidemment nombreux et ils varient suivant les pays (exemple : ceux du coeur sont présents dans le Sud de la France et dans les pays chauds mais pas dans les pays nordiques); je vais donc aborder ceux qu'on rencontre principalement en Belgique, la liste n'étant pas exhaustive.

Il y a deux groupes principaux :

Les nématodes ou vers ronds :

Le principal est toxocara (ascaris) canis chez le chien qui servira d'exemple et cati chez le chat. Il ressemble à un long spaghetti, mesure plusieurs centimètres et son cycle dure de 28 à 35 jours. La voie principale de l'infection est par les oeufs émis dans les excréments mais l'animal peut aussi se contaminer en mangeant des petits rongeurs et la mère peut les transmettre à ces jeunes par le lait ou par le placenta. Un ver adulte peut produire des centaines de milliers d'oeufs par jour qui sont déposés dans l'environnement par les selles ou transportés plus loin car ils ont la faculté de s'accrocher aux poils et à la peau des animaux. Certains peuvent même survivre plusieurs mois et résistent à de nombreux désinfectants. Celui-ci contamine surtout les chiots mais il peut aussi atteindre l'adulte. Dans des conditions favorables (milieu chaud, humide et riche en oxygène), les larves se développent en plus ou moins 15 jours à l’intérieur de l’oeuf. Puis, après ingestion, deux phénomènes peuvent se produire, la larve migre à travers le foie et le poumon et donne par l'intermédiaire de ce cycle, un adulte dans l'intestin ou alors la larve se place en "dormance" dans le muscle de la femelle et elle se réveillera sous influence hormonale lors des chaleurs et de la gestation pour atteindre les jeunes (voir plus haut). Les larves peuvent aussi atteindre l'homme dans des cas exceptionnels et surtout l'enfant qui joue avec un chiot ou par l'intermédiaire d'un bac à sable chez lequel elles s'enkystent dans le cerveau, le poumon, le coeur ou l'oeil ce qui représente un risque !! Il y a aussi le trichocéphale qui atteint le gros intestin du chien, il mesure 5 à 8 cm et il s'implante profondément dans la muqueuse intestinale et produit une diarrhée hémorragique et aussi l'ankylostome qui a des plaques coupantes qui occasionnent de graves lésions sanguinolentes à la paroi intestinale du chien et du chat. Il est davantage présent dans le sud de l'Europe que dans le Nord et présente la spécificité d'avoir une larve qui peut pénétrer directement par la peau des animaux en plus des voies classiques (lait, placenta et oeufs dans les excréments). Il en est de même chez l'homme ce qui donne la larva migrans cutanée.

Les cestodes ou vers plats :

Le plus important est le ténia et il en existe de nombreuses espèces. Le cycle nécessite un mammifère qui sert d'hôte intermédiaire. Pour le chien : un lièvre, un lapin, du boeuf, du porc ou du cheval. Pour le chat : une souris ou un rat. Chez les deux : le poux et la puce pour le Dipylidium (il touche plus l'animal adulte que le jeune). Il est divisé en segments qui se détachent une fois mûrs et qui contiennent plusieurs milliers d'oeufs évacués par les selles et qui peuvent rester collés aux poils de l'animal et qui sont d'ailleurs visibles à ce stade. A ce moment, l'oeuf est ingéré par l'hôte intermédiaire où il se développe en larve vésiculaire (cysticerque) et peut atteindre jusque la taille d'un oeuf de poule suivant le type. Puis après ingestion du foie ou des viscères, les ténias se développent dans le tractus gastro-intestinal du chien ou du chat. Echinococcus granulosus (ténia échinocoque), taenia hydatigena et multiceps multiceps ont comme hôtes intermédiaires de nombreux mammifères dont l'homme et comme définitif le chien. Il faut donc le vermifuger et bien cuire la viande de porc, boeuf, etc...

Les symptômes sont suivant les vers : toux (ascaris dans les poumons), vomissement, maigreur, pelage terne, ventre ballonné, démangeaisons anales, appétit irrégulier, diarrhée ou constipation et parfois même des troubles épileptiformes (larves enkystées dans le cerveau).

Contrairement à une vieille croyance, il faut bien savoir que l'animal peut être atteint par des vers sans qu'ils soient nécessairement visibles dans les selles !! Il vaut donc mieux vermifuger en préventif
Admin
Admin
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 44
Localisation : bruay la buissiere

https://chatsmania.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

les parasites internes Empty Re: les parasites internes

Message  Admin Dim 30 Aoû - 0:38

Vers parasites de l'estomac

Ollanulus tricuspis et Physaloptera sp. sont des vers qui peuvent vivre dans l'estomac du chat. les parasitoses à Ollanulus surviennent sporadiquement aux U.S.A. et sont pls fréquentes chez les chats errants et chez ceux usant des toilettes partagées. Les chats se contaminent en avalant le vomi parasité d'un autre chat. Des vomissements chroniques et une perte d'appétit, allant avec une perte de poids et une malnutrition peuvent être constatées bien que quelques chats ne montrent aucun signe de maladie. le diagnostic d'une parasitose à Ollanulus peut être difficile et dépend d'une détection du parasite dans un vomi. Le traitement le plus efficace est inconnu; éviter l'exposition d'un vomi d'un autre chat reste le meilleur moyen d'enrayer la contamination.

Les parasitoses à Physaloptères sont encore plus rares que celles à Ollanulus. Le vers femelle adulte attaché à la paroi de l'estomac transmet des oeufs qui sont ensuite ingérés par un hôte intermédiaire approprié, habituellement une espèce de cafard ou de grillon. Après un développement dans l'hôte intermédiaire, le parasite est capable d'infecter lorsqu'un chat mange l'insecte ou un autre animal (hôte transporteur), comme une souris, qui a mangé un insecte parasité. les chats parasités par les Physaloptères peuvent faires des vomissements et perdre leur appétit. Le diagnostic s'étabit par la détection au microscope des oeufs dans les selles ou par observation du parasite dans les vomis. Des traitements efficaces existent et la contamination eut être évités en réduisant l'exposition aux hôtes intermédiaires et de transport.

Ni les Ollanulus, ni les Physaloptères ne peuvent provoquer de maladies aux humains
Admin
Admin
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 44
Localisation : bruay la buissiere

https://chatsmania.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum